Pour y accéder :
Dans la Boîte à outils du volet de navigation, cliquez sur Récupérer puis sur Restauration système.
À quoi ça sert:
La fonction Restauration système vous permet d'accéder rapidement à différents paramètres et assistants de Restauration système de Windows.
Annuler les modifications système récentes. Cette option ouvre l'assistant Restauration système de Windows, qui vous permet de choisir un point de restauration système dans une liste de points de restauration disponibles. Cliquez sur Suivant et sur Terminer pour restaurer votre ordinateur à l'état antérieur à l'événement dans le champ Description.
Réinitialiser mon ordinateur (Windows 10 uniquement). Cette option ouvre la boîte de dialogue Réinitialisation système de Windows 10 qui permet les choix suivants:
Réinitialiser et Conserver mes fichiers. Cette option supprime vos applications et vos paramètres, mais conserve vos fichiers personnels.
Réinitialiser et Tout supprimer. Cette option supprime tous vos fichiers personnels, applications et paramètres.
REMARQUE : Elle désinstalle également System Mechanic. Après la réinitialisation complète du système, vous devrez réinstaller System Mechanic. Cliquez ici pour télécharger la dernière version d'évaluation de System Mechanic.
Configurer la restauration du système. Cette option ouvre Propriétés du système Windows >> Protection du système, qui vous permet de configurer les paramètres de restauration, de supprimer les points de restauration inutiles, d'afficher les lecteurs pour lesquels Protection du système est activée et de créer des points de restauration pour les lecteurs sur lesquels elle est actuellement activée. Vous pouvez également lancer l'assistant Restauration système dans cette fenêtre, en cliquant sur le bouton Restauration système...
Pourquoi faut-il l'utiliser ?
La fonction Restauration système permet de corriger des problèmes qui pourraient ralentir votre ordinateur ou l'empêcher de répondre en revenant à une version antérieure plus stable du système d'exploitation, ou en annulant les modifications indésirables qui ont été apportées à votre système depuis le dernier point de restauration.