Pour y accéder :
Dans le menu Boîte à outils du volet de navigation, cliquez sur Protéger, puis sur Privacy Shield.
Ses actions :
Privacy Shield vous permet de désactiver les fonctionnalités Windows qui partagent vos connexions Wi-Fi avec vos contacts, utilisent vos bandes passantes Internet pour des mises à jour en pair-à-pair et collectent des informations relatives à vos habitudes de navigation et à votre utilisation des programmes, etc.
Active ou désactive les fonctionnalités de confidentialité des catégories suivantes :
Dans Windows 10, Microsoft a intégré un service qui collecte automatiquement des données sur les habitudes des utilisateurs, notamment des images mémoire et des informations sur l’utilisation des programmes, la configuration du système, la connexion réseau, etc. Cette fonctionnalité ne peut être désactivée sans modification du registre si l’utilisateur ne l’a pas désactivée durant l’installation.
Pourquoi la désactiver ? Les utilisateurs peuvent ne pas avoir envie que leurs habitudes d’utilisation et leurs actions soient enregistrées et stockées par Microsoft. De plus, Microsoft ne précise pas le nombre et le type de données collectées.
Le Hub de commentaires est une fusion de l’application Windows Feedback précédemment mise sur le marché et de Insider Hub pour Windows Insiders. L’application fusionnée répond elle-même en partie aux commentaires des utilisateurs ayant remarqué des doublons entre les deux applications.
Pourquoi la désactiver ? Autoriser cette fonctionnalité engendre un risque supplémentaire pour la sécurité en compromettant d’importantes informations sur l’utilisateur, qui peuvent être utilisées par des logiciels malveillants.
Le filtre SmartScreen de Microsoft analyse les sites Web que vous visitez et compare ces sites à une liste de sites d’hameçonnage connus ou de sites Web connus pour véhiculer des programmes espions. En outre, il vous met en garde avant que vous téléchargiez un contenu potentiellement malveillant sur Internet.
Pourquoi la désactiver ? Ce service collecte les données de votre historique de navigation et envoie ces informations à Microsoft. En outre, même si elle renforce votre sécurité sur Internet, cette fonction peut entrer en conflit avec n’importe lequel de vos logiciels de sécurité Internet ou avec d’autres fonctionnalités relatives à la sécurité intégrées à votre navigateur.
Le service de suivi de localisation dans Windows 10 partagera votre localisation avec les applications qui requièrent des données de localisation. Lorsqu’une application utilise les paramètres de localisation pour identifier votre localisation, vous verrez une icône ronde dans votre barre de tâches.
Pourquoi la désactiver ? Autoriser les services de suivi de localisation permet de révéler votre emplacement physique, ce qui n’est pas une pratique exemplaire en matière de confidentialité. En outre, des données de suivi de localisation sont souvent utilisées par des entités en ligne à des fins de ciblage publicitaire.