Pour y accéder :
Dans le menu Boîte à outils du volet de navigation, cliquez sur Accélérer, puis sur Startup Optimizer.
Ses actions :
Startup Optimizer améliore le temps de démarrage de votre ordinateur en désactivant les programmes inutiles au démarrage. Il améliore également les performances système en bloquant les programmes inutiles au démarrage qui, dans le cas contraire, s’exécuteraient en permanence en arrière-plan pendant que vous utilisez votre ordinateur.
Pourquoi l’utiliser :
Plusieurs programmes et services sont configurés pour s’exécuter au démarrage de Windows. Certains de ces programmes, tels que ceux assurant la sécurité Internet, sont nécessaires, mais nombre d’entre eux sont inutiles.
La suppression des éléments inutiles du processus de démarrage améliore la vitesse de votre ordinateur, ainsi que son temps de démarrage.
Une fois que Startup Optimizer a fini de charger les programmes de démarrage dans une liste, cliquez sur le bouton en sélectionnant l’une des trois options disponibles pour chaque programme : Activé, Désactivé ou Délai pour différer son démarrage jusqu’à ce que le démarrage du système soit complètement terminé (certains éléments sont indispensables au démarrage de Windows et ne peuvent pas être différés).
Cliquez sur les flèches déroulantes situées à droite de la fenêtre Startup Optimizer pour afficher des informations complémentaires sur chaque élément de démarrage, notamment l’Impact sur les performances, qui indique l’incidence d’un programme ou service donné sur la vitesse et la réactivité globale de votre système.
À des fins de commodité, par défaut, la fenêtre Startup Optimizer affiche uniquement les Éléments potentiellement indésirables identifiés. Pour afficher Tous les éléments, cliquez sur le deuxième onglet situé à droite. Vous y trouverez d’autres éléments de démarrage facultatifs que vous pourrez bloquer au démarrage.
La liste des éléments de démarrage se présente de la manière suivante :
La colonne Nom affiche les logiciels, processus et services actuellement configurés pour s’exécuter au démarrage.
La colonne Choix de la communauté vous permet d’afficher le pourcentage des autres utilisateurs System Mechanic ayant laissé activé, différé ou désactivé chaque élément de démarrage spécifique. Remarque : Les résultats de la communauté d’utilisateurs servent uniquement à des fins de recherche et pas à des fins de recommandation quant au maintien ou à la désactivation d’un programme donné.
La colonne Importance affiche la catégorie à laquelle appartient chaque élément parmi 6 catégories différentes. Les catégories de démarrage sont organisées par niveau d’importance :
Système : applications et services Windows nécessaires au fonctionnement normal de votre ordinateur.
Nécessaire : applications et services autres que Windows nécessaires au fonctionnement normal de votre ordinateur.
Inconnu : tout programme dont l’importance n’est pas immédiatement connue de System Mechanic.
Choix utilisateur : peut être indispensable, ou non, au fonctionnement normal de votre ordinateur, selon vos besoins. Par exemple : des pilotes d’imprimante, des services de sauvegarde sur le Cloud ou des lecteurs multimédias.
Inutile : qui n’est pas indispensable au fonctionnement normal de votre ordinateur. Ces fichiers s’exécutent généralement pour accéder en un clin d’œil à différents programmes, mais peuvent involontairement encombrer et ralentir votre système.
Dangereux : présente des risques connus en matière de sécurité et susceptibles d’empêcher le fonctionnement normal de votre ordinateur. Sa désactivation est donc recommandée.
La colonne Statut indique le comportement que vous avez choisi pour chaque élément de démarrage : lancer au démarrage, désactiver au démarrage ou lancer une fois que le système aura intégralement démarré et que le lancement du programme aura un impact minime sur le système.