Pour y accéder :
Dans la Boîte à outils du volet de navigation, cliquez sur Accélérer puis sur Optimiseur de démarrage.
À quoi ça sert:
L'Optimiseur de démarrage améliore le temps de démarrage de votre PC en désactivant les programmes de démarrage inutiles. Il améliore également les performances du système en bloquant au démarrage les programmes inutiles qui fonctionneraient sinon en arrière-plan en permanence lorsque vous utilisez votre ordinateur.
Pourquoi faut-il l'utiliser ?
Plusieurs programmes et services sont configurés pour être chargés au démarrage de Windows. Certains d'entre eux sont nécessaires, comme les programmes antivirus, mais la plupart sont inutiles.
La suppression des éléments de démarrage inutiles permet d'augmenter la vitesse du système, ainsi que la vitesse du démarrage.
Lorsque l'Optimiseur de démarrage a terminé le chargement des programmes de démarrage dans une liste, utilisez les boutons à trois étapes pour laisser un programme Activé, le Désactiver ou Retarder jusqu'au démarrage complet de votre système. (Certains éléments de démarrage de Windows sont critiques pour le démarrage et ne peuvent pas être retardés.)
Cliquez sur les flèches déroulantes sur la droite de la fenêtre Optimiseur de démarrage pour afficher plus de détails sur chaque élément de démarrage, notamment Impact sur les performances qui indique dans quelle mesure un programme ou un service donné affecte la vitesse globale et la réactivité du système.
Pour des raisons pratiques, la fenêtre Optimiseur de démarrage affiche uniquement les Eléments potentiellement indésirables détectés, par défaut. Pour afficher Tous les éléments, cliquez sur le deuxième onglet à droite. Il affiche des éléments de démarrage supplémentaires en option dont vous pouvez éventuellement empêcher le lancement au démarrage.
La liste des éléments de démarrage est organisée de la manière suivante:
La colonne Nom affiche les logiciels, les processus et les services actuellement configurés pour être lancés au démarrage.
La colonne Choix de la communauté affiche le pourcentage d'autres utilisateurs de System Mechanic qui laissent chacun des éléments de démarrage activé, qui le retardent ou qui le désactivent. Remarque: Les résultats communauté d'utilisateurs sont des outils de recherche uniquement et non des recommandations de conservation ou de désactivation d'un programme donné.
La colonne Importance affiche à laquelle de six catégories appartient chaque élément. Les catégories de démarrage sont organisées par niveau d'importance:
Système - Applications et services Windows nécessaires pour le fonctionnement normal de votre PC.
Nécessaires - Applications et services non Windows nécessaires pour le fonctionnement normal de votre PC.
Inconnus – Programmes dont l'importance n'est pas immédiatement connue par System Mechanic.
Choix de l'utilisateur - Peuvent être essentiels ou non au fonctionnement normal de votre PC, suivant vos besoins. Ils incluent par exemple les pilotes d'imprimante, les services de sauvegarde sur le Cloud ou les lecteurs média.
Inutile - Ne sont pas essentiels au fonctionnement normal de votre PC. Ces fichiers sont généralement exécutés pour assurer un accès rapide à différents programmes. Toutefois, ils peuvent malencontreusement encombrer et ralentir votre système.
Dangereux - Risques de sécurité connus qui affectent le fonctionnement normal de votre PC et qui doivent être désactivés.
La colonne Etat affiche la configuration actuelle de chaque élément de démarrage: lancer au démarrage, ne pas lancer au démarrage, ou lancer après le démarrage complet du système qui subira un impact minimal du lancement du programme.